Savez-vous pourquoi les femmes vivent plus longtemps que les hommes ?

L'espérance de vie des femmes est généralement plus longue que celle des hommes. En France, une femme vit ainsi en moyenne 6 ans de plus que son partenaire. Une étude japonaise basée sur 357 personnes a trouvé l'explication de cette espérance de vie plus longue...
espérance de vieespérance de vieFotolia

Le secret est simple : le système immunitaire. Après avoir analysé le sang de leurs sujets, les scientifiques ont constaté que le nombre de globules blancs (qui font barrage aux infections) diminue au fil du temps mais que certains disparaissent moins vite (on les appelle "lymphocytes T" et "lymphocytes B") et même mieux augmentent chez la femme avec l'âge. De plus, le Pr Katsuiku Hirokawa, directeur de la recherche, remarque que les taux élevés d'oestrogènes chez la femme pourrait augmenter la protection contre les problèmes cardiovasculaires (jusqu'à la ménopause).

> Quelle est votre espérance de vie ?

Source : Slower immune system ageing in women versus men in the Japanese population, Katsuiku Hirokawa, Masanori Utsuyama, Yoshio Hayashi, Masanobu Kitagawa, Takashi Makinodan and Tamas Fulop, Immunity & Ageing 2013.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):