Ronfler rendrait plus vieux et moins beau

Mauvaise nouvelle pour les ronfleurs ! Les résultats d’une étude américaine montrent que les personnes qui ronflent deviennent moins attirantes avec le temps et vieillissent plus vite !

Rides, rougeurs et joues bouffies… Voilà ce qui attend les patients atteints d’apnée du sommeil qui ne suivent pas un traitement pour réduire leurs ronflements. Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs du Michigan Sleep Disorder Center ( Etats-Unis) ont pris en photo des sujets faisant des apnées du sommeil avant et après qu'ils aient pris un traitement censé empêcher les ronflements, aider à mieux respirer et réduire la pression artérielle. Ils ont ensuite montré ces photos à un panel de 22 volontaires. Chacun a dû noter l’apparence physique des malades en fonction des stades du traitement. Résultats ? Deux tiers des personnes ont obtenu une meilleure note après la prise du médicament, notamment parce qu'ils apparaissaient moins ridés. Avant la prise, les juges ont trouvé que les patients avaient le visage rouge et les yeux boursouflés. Selon les scientifiques, cette étude confirme encore les bénéfices du sommeil réparateur. Conclusion : soignez-vous avant qu'il ne soit trop tard !

Source : T he face Of Sleepiness: Improvement in Aprpearance after Treatment of Sleep Apnea, Journal of Clinical Sleep Medicine, Setembre 2013.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :