Rhume : un pharmacien alerte sur les risques de ce médicament

Publié le 12 Janvier 2017 par Laurène Levy, journaliste santé
Plusieurs médicaments contre le rhume vendus sans ordonnance contiennent une molécule dangereuse pour la santé. C’est pourquoi un pharmacien bordelais refuse désormais de les vendre. Explications.
Publicité
Rhume : un pharmacien alerte sur les risques de ce médicamentFotolia

Nez bouché, toux, mal de gorge… Contre le rhume, plusieurs médicaments sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. Mais, attention, sans ordonnance ne veut pas dire sans danger, comme le rappelle François Couchouron, pharmacien à Bordeaux. Depuis septembre 2016, cet homme refuse en effet de vendre des médicaments contenant de la pseudoéphedrine dans le cadre d’une automédication contre le rhume, rapporte le site Le Moniteur des pharmacies.

Publicité

"Un rhume ne vaut pas un accident cardio-vasculaire"

Et pour cause : comme le soulignait la Commission nationale de pharmacovigilance publiée par l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm, anciennement afssaps) en 2008, "exceptionnellement, des accidents vasculaires cérébraux hémorragiques sont survenus chez des patients ayant utilisé des spécialités contenant de la pseudoéphédrine. Ces accidents vasculaires cérébraux sont notamment survenus en cas de surdosage, de mésusage et/ou chez des patients présentant des facteurs de risques vasculaires". Les effets secondaires de cette molécule peuvent être dangereux pour la santé cardiovasculaire et neurologique, et sont dus au caractère vasoconstricteur de la molécule. Ces effets regroupent palpitation, tachycardie, poussée d’hypertension artérielle, céphalées, convulsions, hallucinations, agitation troubles du comportement et insomnies, selon l’Ansm. C’est pourquoi le pharmacien bordelais a apposé une affiche (visible sur le site du Quotidien du pharmacien) sur sa devanture qui indique : "La pseudoéphédrine STOP un rhume ne vaut pas un accident cardio-vasculaire".

Publicité

Quels sont les médicaments concernés ?

Selon le Vidal, les médicaments suivants contiennent de la pseudoéphedrine : Actifed rhume®, Dolirhume®, Fervex®, Humex®, Nurofen rhume®, Rhinadvil®, Rhumagrip®, Rhinureflex® et Sudafed®. Pensez à demander conseil à votre pharmacien pour ces différents traitements. Un rhume sans complication disparaît habituellement en une semaine. Pour guérir rapidement d'un rhume, mouchez-vous et buvez beaucoup d’eau. Vous pouvez également utiliser un spray nasal à l’eau de mer et avoir recours à des inhalations.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X