C'est un inquiétant rapport qui a été relayé lors d'un reportage diffusé dans l'émission Envoyé Spécial sur France 2 . La pseudoéphédrine, une molécule contenue dans beaucoup de médicaments censés être efficaces contre le rhume causerait des effets secondaire graves au coeur comme un risque d'AVC, de crise cardiaque ou encore d'hypertension. Un constat rapporté par Bruno Toussaint, directeur de la revue médicale Prescrire interviewé par Envoyé Spécial.

L'ancien médecin généraliste explique que cette molécule est un vasoconstricteur, elle sert à resserrer les vaisseaux sanguins et peut donc dégager le nez lorsqu'il est bouché. Le problème c'est que cet effet ne dure pas longtemps, mais qu'il agît sur l'ensemble du corps, pas uniquement le nez. " Cela a tendance à augmenter la tension artérielle et ça peut resserrer d'autres vaisseaux que ceux du nez, par exemple ceux du coeur ou du cerveau."

Une balance bénéfice/risque,qui, pour Bruno Toussaint mérite que tous les médicaments contenant de la pseudoéphédrine soient interdits à la vente.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.