Rappel de plusieurs lots de fromages contaminés ayant été distribués dans les cantines

Publié le 24 Janvier 2018 à 15h04 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
Le journal Ouest-France annonce le rappel de plusieurs lots d'un fromage contaminé par listeria monocytogènes ayant notamment été distribué dans les cantines d'école nantaises.  

© Adobe StockC'est le mardi 23 janvier que la commune de Nantes a été prévenue que plusieurs lots de fromages fournis par le fabricant Les Paysans fromagers avaient été contaminés, rapporte le journal local Ouest-France. Malheureusement c'est le 12 janvier que les produits en question ont été distribués dans les cantines de plusieurs écoles nantaise obligeant la ville à informer les parents qui doivent maintenant rester vigileant quant à d'éventuels symptômes d'intoxication alimentaire chez leurs enfants.

Selon Ouest-France, la présence de Listeria Monocytogène a été détectée lors d'un auto-contrôle chez le fabricant. En tout 600 portions de 30 grammes ont été distribuées dans les cantines. Celles qui n'ont pas été consommées ont été détruites et le fabricant annonce le rappel du produit "Fromage Belle de Nantes douceur au lait" thermisé N° de lot : 1511170.

Intoxication alimenaire : les signes

Œuf, viande, crème, charcuterie, conserves… Quand une bactérie* contamine un aliment (on parle d’intoxication microbienne), elle s’attaque rapidement à la muqueuse intestinale. Conséquence: de forts troubles digestifs.

Quels sont les signes d’alerte? Diarrhées (plus de trois selles liquides ou molles par jour), nausées, vomissements, crampes abdominales. En cas d’intoxication alimentaire, les symptômes peuvent se manifester quelques minutes ou heures après la consommation de l’aliment contaminé.

Quand consulter? Si les symptômes persistent au bout de deux jours ou que vous relevez la présence de sang et/ou de glaires dans les selles, consultez un médecin. S’ils s’associent à des signes de déshydratation (cela peut arriver rapidement chez les personnes âgées ou les enfants), neurologiques (vertiges, troubles visuels, difficultés à respirer) ou si plusieurs personnes ayant partagé un même repas présentent les mêmes symptômes, contactez les secours.

Vidéo : 3 bonnes raisons de manger du fromage de chevre

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X