Rappel de Pistaches de marque Meray pour présence dangereuse d'aflatoxines

Publié le 28 Juin 2019 à 15h42 par Sophie Girardot, journaliste santé
Des lots de pistaches premium Meray sont retirés des ventes en urgence. En cause : leur toxicité. Ils contiennent en effet un taux anormalement élevé d'Aflatoxines, des moisissures potentiellement mortelles pour l'homme et l'animal.

Rappel de Pistaches de marque Meray pour présence dangereuse d'aflatoxines© Adobe Stock

Des pistaches Premium Quality de la marque Meray font l'objet d'un rappel en urgence. Selon le ministère de l'économie, elles présentent en effet un taux d’aflatoxines trop élevé.

Ces aflatoxines sont en fait des mycotoxines résultants de champignons ou moisissures qui se développent tout particulièrement sur les graines conservées en atmosphère chaude et humide. Ces toxines sont synthétisées par plusieurs champignons du genre aspergillus.

Aflatoxines : elles peuvent tuer en quelques heures

Ces toxines peuvent contaminer les cultures alimentaires, et sont une menace grave pour les humains et le bétail. Elles sont présentes naturellement un peu partout dans le monde - en particulier dans les zones chaudes et humides. On peut les retrouver dans d'autres aliments que les pistaches comme le riz, le maïs, les noix, les fruits secs, les épices, le cacao ou encore les huiles végétales brutes. À doses importantes elles peuvent être fatales. La mort peut survenir en seulement quelques heures, parfois en quelques jours.

Si vous avez acheté ce produit ne le consommez surtout pas. Jetez-le ou rapportez-le au point de vente où vous l'avez acheté. Voici les références des lots concernés :

  • Lot : 19000438
  • DDM : 06/02/2020

L'intoxication aiguë aux aflatoxines pouvant être mortelle, il lui suffit parfois de quelques heures pour tuer. Le décès pourrait survenir après la consommation d’aliments contenant une concentration en aflatoxines supérieure ou égale à 1 mg/kg. Les symptômes d'alerte sont les plus souvent :

Des toxines potentiellement cancérogènes

Toutefois une consommation à long terme peut également avoir de très graves répercussions sur la santé humaine. Selon l'OMS, les "aflatoxines sont potentiellement cancérogènes et peuvent affecter l’ensemble des systèmes organiques, en particulier le foie et les reins ; elles peuvent provoquer des cancers du foie et ont été associées à d’autres types de cancer".

Les aflatoxines affecteraient par ailleurs l'ADN, autrement dit elles seraient mutagènes et génotoxiques. Elles auraient la capacité de provoquer des anomalies congénitales chez les enfants. Elles pourraient aussi être à l'origine de retards de croissance, même si l'on manque encore de données le démontrant. Enfin, les aflatoxines ont un effet immunosuppresseur prouvé. Elles peuvent donc limiter la résistance aux agents infectieux de type VIH, tuberculose... Pour toutes ces raisons, l'OMS estime aujourd'hui que "l’exposition aux aflatoxines doit être maintenue à un niveau aussi bas que possible pour protéger le consommateur."

Aflatoxines : ce n'est pas le premier retrait

Pas de panique cependant les aliments industriels restent très contrôlés en France. Les derniers cas d’aflatoxicose ont été recensés en 2016 en République Unie de Tanzanie.

Pour l'Organisation Mondiale de la santé de nombreux pays disposent de réglementations régissant la présence d’aflatoxines dans les aliments sur la base de limites admissibles prescrites et la plupart d’entre eux ont fixé des concentrations maximales autorisées ou admissibles pour différentes denrées alimentaires. En effet ces toxines nuisent à la santé et diminuent les possibilités de commercer en contaminant les denrées et les pays d’importation imposent désormais des réglementations de plus en plus strictes aux exportateurs.

A noter toutefois : ce n'est pas la première fois que les aflatoxines entraînent un rappel dans l'Hexagone. Le 23 mai 2019 nous vous faisions déjà part d'un rappel de riz basmati pour présence de ces toxines.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X