Rappel de pâtés en croûte contaminés

Intermarché procède au rappel d'un lot de pâtés en croûte en raison de la présence de la bactérie Listéria monocytogènes.
Fotolia

Si vous avez acheté du pâté en croûte récemment à Intermarché, attention ! La société Roland Monterrat responsable de la marque Monique Ranou rappelle un lot de ce produit en raison d'une contamination microbiologique par la bactérie Listeria monocytogènes. Cette dernière peut être responsable de la listériose, une infection alimentaire dont la déclaration est obligatoire en France depuis 1998. Elle est rare mais grave.

Caractéristiques du lot rappelé :

Nom : pâté en croûte nature
Numéro du lot : 5 247 01
Conditionnement : 450g
N° d'identification vétérinaire : FR 01.159002 CE
Date limite : 13/10/2015

Si vous détenez ce produit, ne le consommez pas et rapportez-le sur le lieu d'achat. Chez l’adulte, la listériose se traduit par une infection du sang, voire du système nerveux central, qui se manifeste par une méningite (fort maux de tête, fièvre élevée, nausée, vomissement) ou une méningo-encéphalite (méningite avec des signes de paralysie). Chez les femmes enceintes, la maladie se manifeste par des symptômes grippaux (fièvre...). Elle peut entraîner le décès in-utéro. La durée d'incubation peut aller de 48 heures à 2 ou 3 mois. Si vous pensez avoir consommé le produit et présenter les symptômes cités ci-dessus, consultez un médecin et signalez-lui votre consommation. Un traitement antibiotique adapté permet de guérir l'infection. Chez les sujets jeunes sans pathologie associée, le pronostic est bon.

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un robot cuiseur en participant au jeu concours de La Banque Postale

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.