Une erreur sur l'étiquetage oblige lIkea à rappeler ses pâtes Pastaälgar (pâtes en forme d'élan) et Pastaälgar Fullkorn (pâtes complètes en forme d'élan), vendues au rayon épicerie. "Nous rappelons ces articles par mesure de précaution, quels que soient les tampons dateurs (dates limite de consommation, ndlr) précise l'enseigne dans son communiqué. En cause : la présence de soja, un potentiel allergène alimentaire, qui n'est pas indiquée sur les produits. Ces derniers ne présentent aucun risque pour les personnes qui ne sont pas allergiques ou sensibles au soja. Un remboursement peut être effectué en magasin. Pour plus d'informations, contactez le 0 800 604 606.

Quels sont les symptômes de l'allergie au soja ? Les symptômes sont variables allant de l’urticaire, de l’œdème aux lèvres ou d'une sensation de chaleur au visage dans les cas les plus légers, à l’anaphylaxie, mortelle, dans les cas les plus graves. Ils se manifestent au plus tard dans les deux heures qui suivent l’ingestion de l’aliment.

Que faire ? Si vous observez une réaction allergique, contactez immédiatement un médecin. Il pourra déterminer le diagnostic et vous dire si vous pouvez continuer à consommer une certaine quantité de soja, ou si vous devez le bannir complètement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.