Rappel de Nurofentabs® à ne surtout pas utiliser

Publié le 30 Mars 2018 par Chloé Parisse, journaliste santé
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et le laboratoire Reckitt Benckiser Healthcare annoncent le rappel d'un lot de Nuronfentabs®, pouvant provoquer des allergies à cause d'une erreur de composition.
Publicité

© Adobe StockSi vous êtes allergique au citron, vous devez redoubler d'attention. A cause d'une anomalie au niveau de l'arôme utilisé, un lot de Nurofentabs® 200 mg est rappelé par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et le laboratoire Reckitt Benckiser Healthcare, le 27 mars 2018.

Le laboratoire prend des précautions

Le laboratoire Reckitt Benckiser Healthcare commercialise l'anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) Nurofentabs®, dont le principe actif est l'ibuprofène. Ce médicament sans ordonnance est recommandé pour les patients présentant des douleurs légères à modérées telles que des maux de tête, des douleurs dentaires et des règles douloureuses, selon les informations de la base de données publique des médicaments. Le lot DG012 de NUROFENTABS® 200mg comprimé orodispersible fait l'objet d'un rappel suite à un défaut au niveau de l'arôme utilisé lors de la fabrication. Les comprimés sont normalement aromatisés à la menthe, comme indiqué sur la notice, or le lot visé présente un arôme citron, explique l'ANSM dans un communiqué.

Publicité
Publicité

Afin d'éviter un éventuel risque d'allergie, les patients ayant en leur possession ce lot sont invités à rapporter les boîtes en pharmacie. La spécialité concernée est NUROFENTABS® 200mg comprimé orodispersible (Code CIP 360 530-1 / 34009 360 530 1 4) LOT DG012 /exp oct.2020.

Pour rappel, ce médicament est réservé à l'adulte et à l'adolescent de plus 12 ans. La dose initiale est de 1 à 2 comprimés, puis, si nécessaire, 1 ou 2 comprimés toutes les 4 à 6 heures. Il ne faut pas dépasser 6 comprimés par 24 heures. Concernant les sujets âgés : aucune modification posologique particulière n'est nécessaire. Toutefois, Il est recommandé aux patients ayant une fragilité gastrique de prendre Nurofentabs® 200 mg avec de la nourriture. Ce traitement est indiquée seulement pout une courte durée.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X