Rappel de lot de viande hachée contaminée par une bactérie

Publié le 09 Avril 2018 par Chloé Parisse, journaliste santé
La société Socopa appartenant au groupe Bigard a annoncé le rappel de 500 kg de viande hachée dans un communiqué à la suite d’un contrôle qui a révélé la présence de la bactérie Escherichia coli dans un lot.
Publicité

Escherichia coli frappe de nouveau. Un récent contrôle a révélé la présence de la bactérie Escherichia coli O26:H11 dans un lot de viande hachée réfrigéré fabriqué par l'entreprise Socopa du groupe Bigard. Le vendredi 6 avril 2018, dans un communiqué, la société a procédé au rappel de 500 kilos de viande.

Une mesure de précaution

Dans le cadre du plan de surveillance de la Direction générale de l'alimentation sur les E. coli pathogènes, qui dépend du ministère de l'Agriculture, le lot de viande hachée s'est montré positif à la bactérie. Dans un communiqué, Socopa a tenu à rassurer les consommateurs : "Aucun malade ou cas d'intoxication alimentaire en lien avec le lot concerné n'a été porté à la connaissance de l'entreprise et des autorités sanitaires". La société a expliqué agir "dans le respect du principe de précaution". Socopa a fait réaliser 20 analyses complémentaires sur le lot de fabrication concerné et sur d’autres lots avoisinants. Résultats ? Le lot positif initial reste totalement isolé.

Publicité
Publicité

Le lot concerné vendu dans le Sud, l'Est et en Corse

Le lot contaminé comporte les caractéristiques suivantes :

- Période de commercialisation : du 22 au 31 mars 2018 : les produits ne sont donc plus disponibles en magasin, mais les clients peuvent les avoir acheté et congelé.

- Marque de salubrité : FR 84.054.001 CE

Publicité

- Lot n° 31118894

- Date limite de consommation : 28, 29, 30 et 31 mars 2018

- Marques : Auchan, Boucherie Saint Clément et Socopa "Le Délice du boucher"

Publicité

- Lieux de vente : Leclerc, Auchan, Auchan Drive, Simply, Atac, Leader Price et Aldi

- Zone géographique de vente : Régions Sud, Est, Corse

La société Socopa invite les consommateurs à ramener ou à jeter les produits, par mesure de précaution car la bactérie Escherichia coli O26:H11 peut provoquer des troubles gastro-intestinaux si la viande n'est pas suffisamment cuite.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X