Rappel de cartouches d'insuline mal dosées

Le laboratoire Novo Nordisk rappelle des cartouches d'insuline mal dosées. Il y a des risques d'hyper et d'hypoglycémies.

Publicité

© FotoliaAvis aux diabétiques. Le laboratoire Novo Nordisk annonce le rappel des médicaments NovoMix FlexPen, une suspension injectable en stylo, et Penfill, solution injectable en cartouche. "Dans les cartouches touchées, le niveau d'insuline peut varier entre 50 et 150% des unités d'insuline indiquées, ce qui peut provoquer une hypoglycémie ou une hyperglycémie" a indiqué l'Agence européenne du médicament EMA. Le fabricant danois précise que seules 0,14% des cartouches sont concernées.

Publicité
Publicité

En France, le laboratoire Novo Nordisk a décidé de retirer à titre de précaution trois lots de NovoMix 30 FlexPen 100 U/ml, une insuline en suspension injectable en stylo pré-rempli, boîte de 5 stylos. Lots concernés : CFG0001, CFG0002 et CFG0003, date de péremption : septembre 2014.

Les patients doivent ramener les stylos en leur possession, s'ils font partie des trois lots ciblés, à leurs pharmacies d'officine qui les échangeront contre d'autres stylos de la même spécialité et de lots différents.

Pour tout renseignement complémentaire ou toute remontée d'information, vous pouvez contacter le laboratoire au numéro vert suivant : 0 805 69 05 96.

 
mots-clés : Diabète, Insuline
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X