Quelle est la taille et le poids moyen d'une femme française ?

Selon une enquête de l'Institut français du Textile et de l'Habillement, en quarante ans la morphologie des Françaises a augmenté de 2 cm et 2 kilos. La nouvelle norme est donc de...

Publicité

Télévision, cinéma, magazines... Partout le corps de la femme est exhibé mince, retouché et maquillé. Qu'en est-il des réelles mensurations de la femme française ? Selon une enquête de l'Institut français du Textile et de l'Habillement relayée par le magazine Madame Figaro, les Françaises mesurent en moyenne 1m62 et pèsent 62,4 kg. C'est deux kilos et deux centimètres de plus qu'il y a quarante ans, selon les experts de l'étude.

39,43% des Françaises dépassent cette norme

En moyenne, 47,42% des Françaises seraient concernées par cette nouvelle norme et s'habilleraient en moyenne avec une taille 38. Selon l'étude, 39,43% dépasseraient cette norme. La population féminine française ne rentre donc pas dans la catégorie dite "mince", qui requiert dix points d'écart entre la taille et le poids soit 1m62 pour 52 kilos. Selon les chiffres, seules 13,15% des Françaises en feraient partie. Des résultats qui sont loin d'être reflétés dans les médias aujourd'hui.

Publicité
Publicité

L'IMC, c'est quoi ?

L'indice de masse corporelle est un indicateur de corpulence pour les adultes de 18 à 65 ans. Il se calcule en fonction du poids et de la taille et permet notamment de mesurer l'excès de poids et l'obésité.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un IMC de moins de 16,5 kg/m2 correspond à un état de dénutrition, de 16,5 à 18,5 à un état de maigreur, de 18,5 à 25 à une corpulence normale, de 25 à 30 à un surpoids, de 30 à 35 à une obésité modérée, de 35 à 40 à une obésité sévère et de plus de 40 à une obésité morbide.
L'IMC est d'ailleurs le standard de l'OMS pour évaluer les risques de comorbidité.

Comment calculer son poids idéal ?

De nombreux sites internet et applications permettent d'obtenir rapidement son IMC, mais il est tout à fait possible de le calculer soi-même. L'IMC s'exprime en kg/m2 et correspond au poids divisé par le carré de la taille.
L'IMC d'une femme pesant 55 kg et mesurant 1,70 m se calcule ainsi : 55 / 1,702 = 55 / (1,70 x 1,70) = 55 / 2,89 = 19,03.
Il est donc de 19 et traduit, selon l'OMS, une corpulence normale, idéale pour rester en bonne santé.

Attention à l'interprétation de l'IMC

L'interprétation de l'IMC est fonction des critères établis par l'OMS. Et s'il s'agit d'un bon indicateur, on ne peut pas pour autant considérer l'IMC comme une référence absolue puisqu'il ne prend pas en compte la masse musculaire ni la localisation des graisses par exemple.
Il est donc conseillé de prendre l'avis de son médecin après avoir obtenu son indice de masse corporelle.

L'IMG est également à prendre en compte

Afin de bien évaluer l'IMC d'une femme de 50 ans qui veut faire attention à son poids, il est préférable d'introduire les paramètres "âge" et "sexe" dans le calcul. C'est ce que fait l'IMG. Cet indice, dont les initiales signifient "indice de masse graisseuse", prend en compte l'âge, le sexe, la masse maigre et la masse graisseuse. Pour une femme, la formule est alors : (1,2 x votre IMC) + (0,23 x votre âge en années) - (10,8 x 0) - 5,4. Il est préférable que l'IMG soit compris entre 25 et 30, aussi, il est recommandé d'adopter une alimentation équilibrée et une activité sportive pour perdre les kilos superflus.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X