Même si ses soucis de santé le tiennent éloigné du cinéma français, Jean-Paul Belmondo reste une icône du septième art dans l'Hexagone. Aujourd'hui 9 avril 2018, le héro du film Le magnifique, né en 1933 à Neuilly sur Seine fête ses 85 ans cette année.

Il aurait pu avoir moins de séquelles selon Guy Bedos

L'acteur populaire qui a démarré sa carrière au théâtre en 1953 avec la pièce Médée pour ensuite conquérir le cinéma s'est fait malheureusement rare depuis son accident cardiovasculaire en août 2001. L 'acteur séjournait alors à Calvi en Corse chez son ami Guy bedos qui, interviewé, par VSD en 2015, avait déclaré que si la famille n'avait pas insisté pour un rappartiement à Paris mais à Marseille il aurait moins souffert de séquelles importantes. Dans France Dimanche, Jean-Paul Belmondo avait expliqué avoir perdu l'usage de son bras droit.

L’accident vasculaire cérébral ou AVC est un trouble aigu de la circulation du sang dans le cerveau. L’ischémique est le plus fréquent (80%). Il est le plus souvent provoqué par un caillot qui bouche une artère. L'hémorragique représente 20% des AVC. Dès lors qu’une zone du cerveau ne reçoit plus de sang, la partie du corps qu’elle commande ne reçoit plus d’ordre. Ainsi on peut observer une paralysie d’une moitié du corps (hémiplégie), du visage, un trouble du langage qui peut aller jusqu’à la disparition du langage (aphasie). La récupération d'un AVC est lente, progressive, parfois totale, parfois incomplète.

Vidéo : L'accident vasculaire cérébral - AVC

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.