illustration d'un robinet dégoulinant montrant de l'eau gaspilléeFotolia

Elle est peut-être la seule personne à avoir goûté l'eau la plus vieille du monde. Retrouvée dans une mine de Timmins dans l'Ontario, cette eau préhistorique était coincée dans des fissures de parois en granite à plus de 2,5km sous la surface de la Terre.

Interviewée dans le Los Angeles Times, Barbara Sherwood Lollar a indiqué que la première chose étonnante de cette eau est son goût très salé. "A cause des réactions entre l'eau et la roche, cette eau est extrêmement salée. Elle aussi plus visqueuse que l'eau du robinet, a la consistance d'un sirop d'érable très léger, n'a pas de couleur à la sortie, mais devient orangée au contact de l'oxygène, parce que les minéraux commencent à se former, notamment le fer."

En conclusion, elle a estimé que personne n'aimerait boire de cette eau là ! Si la scientifique s'est intéressée de près à l'analyse de cette eau, c'est aussi pour y découvrir peut-être des formes de vie préhistoriques.

Chris Ballentine de l'Université de Manchester a d'ailleurs commenté cette découverte en expliquant qu'elle avait un grand intérêt pour les chercheurs désireux de comprendre l'évolution des microbes en vase clos, "une question au coeur de l'origine de la vie, de la durabilité de la vie, de la vie dans des environnements extrêmes et sur d'autres planètes".

On attend leurs prochaines révélations sur cette eau avec impatience !

Sources

Dailymail, Nature

mots-clés : eau, eau du robinet
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.