couple datant et flirter tout en prenant une conversation et se regarder dans un restaurantFotolia

On les imagine souvent solitaires et désagréables, mais c'est pourtant loin d'être le cas. Les psychopathes sont difficiles à repérer car ils peuvent au contraire se montrer charmants, très intelligents et cacher à la perfection leur manque d'empathie. Etant donné cette capacité, comment peut-on en repérer un ? Un psychopathe auto-proclamé du nom de Jacob Wells a écrit sur le site participatif Quora un long billet sur le sujet, pour expliquer comment déterminer des traits psychotiques chez-soi ainsi que chez les autres.

Pour cela, il énumère des questions à se poser soi-même pour détecter des traits psychopathiques. Elles comprennent des questions de personnalité comme : mentez-vous pour obtenir ce que vous voulez ? Est-il correct pour vous de manipuler les autres pour obtenir ce que vous voulez ? Avez-vous de fausses émotions ? Pensez-vous que vous êtes supérieurs aux autres ? Etes-vous déjà entré dans une rage intense sans raison ? Ressentez-vous régulièrement de la tristesse, de la culpabilité, de l'amour, du remords ?

Il explique également comment reconnaître ce trouble psychologique chez quelqu'un d'autre, en se basant sur cinq caractéristiques. La personne semble "parfaite", c'est-à-dire qu'elle voudra être la meilleure selon la situation (scolaire, amoureuse, professionnelle). De même, la personne fera tout pour se rendre intéressante et être au centre de l'attention en raison de son narcissisme. Mais elle fera aussi tout pour dire à son interlocuteur ce qu'il veut entendre, dans le but de le contrôler. Dans ce même objectif, elle se montrera également très serviable pour obtenir n'importe quoi. Enfin, elle se posera naturellement comme un leader.

S'adapter pour mieux manipuler

Bien sûr, la plupart de ces personnes ne sont pas des criminels et sont même très bien intégrées dans la société. Certains occuperaient même des postes importants grâce à leur caractère impitoyable. Il existe une liste du nom de "Psychopathy Checklist-Revised" utilisée comme outil de diagnostic pour déterminer le niveau de psychopathie de quelqu'un. Celle-ci comporte 20 traits, qui doivent être notés entre zéro et deux points, pour donner une note sur 40. Le profil d'une personne est défini comme psychopathe s'il comptabilise plus de 25 points.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.