Protéger la lunette des toilettes avec du papier est-ce vraiment utile ?

Vous prenez soin de toujours recouvrir la lunette des toilettes avec du papier pour éviter les microbes ? Mais est-ce vraiment utile. Une expert en santé publique a répondu à la question.
©IstockIstock

Quand il s'agît d'éviter les pièges à microbes dans les toilettes publiques chacun à sa petite astuce. S'il en est une qui est presque universelle c'est la technique du papier toilette recouvrant la lunette des toilettes pour éviter de la toucher. Nous avons le regret de vous informer que selon Kelly Reynolds experte en santé publique à l'université d'Arizona (Etats-Unis) interrogée par le site USA Today, ce geste n'a aucune utilité.

Les bactéries et virus passent à travers le papier toilette

Le papier toilette est constitué de petits trous pour lui permettre d’absorber. Même s'ils ne se voient pas à l'oeil nu, ils représentent, malgré tout, un espace assez grand pour que les bactéries et virus, ayant une taille encore plus minuscule, puissent passer facilement à travers.

Pas de panique. La spécialiste ajoute que de toute façon "la lunette est l'endroit des toilettes publiques où l'on risque le moins d'attraper des bactéries". Il y a plus de microbes éjectés lorsqu'on tire la chasse d'eau où que l'on essaye absolument de faire pipi accroupie. Cela créer des éclaboussures qui se répandent dans la pièce, touchent les murs, le sol, les portes". Le geste vraiment efficace et le plus important est celui de se laver les mains car c'est par là que se diffusent le plus les virus.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Santé au quotidien