Prostate : un accessoire qui permet aux hommes de moins avoir envie de faire pipi

Publié le 21 Février 2018 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
Une société américaine lance un petit accessoire, qui, implanté pendant 5 jours permet de réduire les envies fréquentes d'uriner chez les hommes souffrant de problèmes de prostate.
Publicité

© Adobe StockAvec l'âge, la prostate grossit et devient moins souple. Son déplacement peut appuyer sur la vessie et créer des envies plus fréquentes d'uriner chez l'homme, encore plus chez ceux qui souffrent d'hyperplasie bénigne de la prostate. Pour ceux là, des scientifiques viennent de mettre au point un accessoire qui après implantation devrait permettre de réduire les envies d'aller aux toilettes.

Publicité

Une alternative aux médicaments et sans effets secondaires

Appelé iTind, ce petit accessoire est une sorte de tube avec de petits filaments qui prennent une forme arrondie lorsqu'ils sont insérés et reprennent leur forme normale une fois retirés. Implanté pendant seulement 5 jours grâce à une intervention chirurgicale sous anesthésie, le gonflement de ces filaments permettrait, selon sa société créatrice Medi-Tate, de réadapter la forme de l'urètre prostatique et créer plus de place pour améliorer le flux urinaire et mieux vider sa vessie réduisant les envies d'uriner.

Publicité

Afin de tester l'efficacité, les chercheurs ont implanté l'accessoire sur 32 patients volontaires, tous sous traitements contre les symptômes de l'hyperplasie bénigne de la prostate. Résultat ? Le flux urinaire se serait amélioré pour 76% des cas, même encore 6 semaines après l'implantation. 60% ont déclaré ne plus avoir de symptômes liés à la pathologie, 17% ont vu la taille de leur prostate réduire et 90% ont complètement arrêté de prendre leur traitement.Pour les scientifiques, cette invention : "représente une alternative aux traitements et leurs effets secondaires comme les maux de tête ou les vertiges et évite l'ablation de certains tissus de la prostate parfois responsables de troubles éréctiles",.

mots-clés : Maladies, Prostate
La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X