Produits sucrés : l’image de dents abîmées qui vous dissuadera d’en acheter

Après avoir testé plusieurs techniques pour dissuader les jeunes d'acheter des boissons sucrées des chercheurs préconisent d'afficher des photos de dents abimées sur les bouteilles afin de réduire le taux d'obésité.

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© Adobe StockTout comme les paquets de cigarettes, les boissons sucrées pourraient se voir illustrées d'une image à but disuasif afin de limiter leur consommation. Face à la montée de l'obésité en partie liée aux produits industriels et surtout les boissons trop sucrées comme les sodas (pour rappel certains sodas au célèbre goût de cola peuvent contenir jusqu'à 7 mocreaux de sucres), le professeur Anna Peeters, de l'Australia's Deakin University a décidé de mener des tests afin de trouver les techniques les plus efficaces pour empêcher les jeunes adultes d'en acheter.

Une photo avec des dents noirçies à cause du sucre pour empêcher l'achat de boissons surées

Pour cela, le groupe d'étude explique dans le Guardian avoir mené l'expérience avec trois techniques différentes : en affichant un texte à propos des maladies risquées avec une surconsommation de sucre, en affichant clairement le nombre de morceaux de sucre contenus dans la boisson ou encore en collant une photo représentant les dommages du sucre sur la dentition sur l'avant de la bouteille.

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En tout, les chercheurs ont demandé à 994 volontaires âgés entre 18 et 35, de choisir parmi plusieurs bouteilles celles qu'ils prendraient s'ils étaient devant un distributeur. Certains avaient le texte, d'autres la photo et d'autres encore rien du tout sans préciser si la boisson était sucrée ou non. Résultat ? De façon générale, les trois techniques disuasives testées ont réussi l'objectif, mais c'est l'image avec les photos de dents noirçies et abîmées qui a obtenu le meilleur résultat.

"L'impact sur la consommation a été encore plus efficace que ce que nous avions pensé. Si jamais une loi devait se mettre en place nous recommanderions d'utiliser les photos avec les dents abîmées", explique la chercheuse dans le journal britannique.

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