Produits ménagers : mise en garde contre 2 composants toxiques

Des chercheurs américains  mettent en garde contre deux composants fréquemment utilisé dans les produits ménagers car ils seraient toxiques notamment sur le cerveau.
©Adobe StockAdobe Stock

Il n'y a pas que les aliments dont il faut regarder le composition. Une nouvelle étude menée par les chercheurs du Edward Via College of Osteopathic Medicine (Etats-Unis) met en garde contre des composants fréquemment utilisés dans les produits ménagers comme les lessives, les détergents et même des produits de beauté comme les shampoings. De la famille des ammoniums quaternaires ils auraient une incidence toxique sur les foetus entraînant des malformations congénitales.

Deux composants responsables d'infertilité

Leur nom ? Alkyl dimethyl benzyl ammonium chloride et didecyl dimethyl ammnium chloride. Après avoir exposé des rats de laboratoires à ses deux produits les chercheurs ont déclaré avoir constaté des cas de malformations congénitales au niveau du cerveau et de la colonne vertébrale après l'un des deux parents ait été exposé à ces deux composants.

Selon les chercheurs, il a suffit seulement de nettoyer la pièce dans laquelle les rats étaient présents pour constater les effets toxiques. Plus d'études doivent être menées afin de voir si les effets sur les humains seraient les mêmes mais ces deux substances pourrait contribuer à une hausse de l'infertilité.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Mémoire : pourquoi vous ne devriez plus faire ça !

mots-clés : Santé au quotidien
Source(s):