©iStockIstock

© IstockCombien je vous dois, docteur ? Les tarifs des consultations chez le médecin changent à partir du 1er mai 2017. Mesure phare de cette réforme tarifaire : la hausse du prix de la consultation chez le médecin généraliste d’un montant de deux euros. Ainsi, partir du 1er mai, cette consultation appelée consultation de référence passera de 23 à 25 euros. Mais le malade bénéficiant du tiers payant généralisé sera remboursé de la même manière, puisque l’Assurance maladie prendra en charge 70% du nouveau tarif.

Tarif unique de 30 euros pour les enfants de 0 à 6 ans

Un autre changement touche les consultations de l’enfant de 0 à 6 ans. Alors que les parents payaient jusqu’ici 28 euros pour leur bébé de 0 à 2 ans et 26 euros pour leur enfant de 2 à 6 ans, ils devront désormais régler une facture de 30 euros. Le nouveau tarif ne fera donc pas de distinction d’âge et s’appliquera aussi bien pour la consultation d’un médecin généraliste que pour celle d’un pédiatre.

D’autres revalorisations tarifaires en vue

Une nouvelle vague de revalorisation des tarifs aura lieu au 1er juillet 2017, avec notamment le passage de 37 à 39 euros pour la consultation d’un psychiatre. De même, à cette date, la consultation d’un médecin généraliste pour l’orientation vers un médecin spécialiste passera de 28 à 30 euros. Ces redéfinitions tarifaires sont issues d’une longue discussion entre le ministère de la Santé, l’Assurance maladie et les syndicats de médecins, qui a abouti à une nouvelle convention nationale publiée au Journal Official du 23 octobre 2016.

Vidéo : 3 symptômes qui doivent faire peur

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.