Prendre sa douche tous les jours ne serait pas bon pour la peau

Une nouvelle tendance se développe outre-atlantique, le "cleansing reduction". Le principe : espacer ses douches car elles agresseraient trop la peau.

Se laver tous les jours semble être le minimum pour une bonne hygiène. Mais selon une nouvelle tendance appelée "cleansing reduction", il faudrait réduire ses lavages. Ils seraient trop agressifs pour la peau (surtout si l'eau est calcaire) et pourraient favoriser le développement de troubles cutanés comme l'eczéma et les dermatites.

Se laver quotidiennement les parties intimes en évitant les jambes

Le Dr Casey Carlos, assistant professeur en dermatologie à l’Université de médecine de San Diego (Etats-Unis), fait partie des adeptes de la tendance. Elle reconnait que convaincre les gens de ne pas se laver tous les jours mais seulement là où ils ont en besoin n’est pas aisé. Elle conseille ainsi de se laver les parties intimes avec un savon gras tous les jours, ainsi que les aisselles pour certaines personnes. En revanche, les jambes qui risquent de s’assécher plus rapidement ne doivent pas forcément être lavées quotidiennement. Autre conseil : privilégier l’eau tiède et ne pas mettre le jet trop fort pour ne pas trop agresser la peau.

Vidéo. Comment détartrer un pommeau de douche.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Santé au quotidien