Pourquoi vous ne devez pas utiliser ce type de tampon

Publié le 13 Mai 2016 à 12h49 par Marguerite de Baudouin, journaliste santé
Parmi toutes les formes de tampons hygiéniques proposées dans le commerce, une d'entre elles peut provoquer des irritations voire même une vaginose bactérienne, selon des experts interrogés par Glamour Health. 
©Istock

Pour faire face à vos règles, les supermarchés et pharmacies vous proposent de nombreuses formes de tampons hygiéniques : avec ou sans applicateurs, plus ou moins absorbants...et même des versions parfumées ! Problème : ces tampons parfumées peuvent provoquer des éruptions cutanées et des gonflements même après la première utilisation, selon des gynécologues interrogées par Glamour Heath.

"Certaines femmes peuvent être sensibles aux tampons parfumés et, par conséquent, développer une irritation vaginale", a révélé le Dr Pari Ghodsi, gynécologue.Le parfum des tampons pourrait également affecter votre équilibre vaginal et vous conduire à des infections ou vaginoses bactériennes, une maladie qui provoque des démangeaisons et des odeurs anormales.

Préférez des tampons 100% coton !

Selon le Dr Rebecca Starck, génécologue et chirurgien à la Cleveland Clinic Lerner College of Medicine (Etats-Unis), mieux vaut ne pas utiliser ce type de protection et préférer des tampons 100% coton, non teintés et sans parfum. "Si vous sentez une réaction en dessous de la ceinture que vous soupçonnez venir des tampons parfumés, cessez de les utiliser immédiatement et essayez une version hypo-allergénique. Si le problème ne s’est pas amélioré dans les 24 heures, utilisez une crème aux stéroïdes sans ordonnance, propose le Dr Starck. Appelez votre médecin si cela ne fonctionne toujours pas."

Vidéo. Le cancer de l'utérus en images

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Le cancer de l'utérus