Pourquoi trop manger peut causer un cancer du côlon

Publié le 19 Janvier 2016 à 11h36 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
Des chercheurs américains expliquent comment une trop grande consommation de glucides expose les intestins à un risque de développement du cancer du côlon.

© FotoliaSi le lien entre surpoids et cancer du côlon est confirmé depuis longtemps les raisons, elles, restaient floues. Un détail qui pourrait être enfin éclairé grâce aux chercheurs de la Thomas Jefferson Univerisyt (Etats-Unis). Ils auraient découvert qu'une trop grande quantité de nourriture ingérée désactive une hormone capable de bloquer le mécanisme cancérigène qui attaque le côlon.

Manger trop de glucides empêche la régénération de l'intestin

En étudiant des souris génétiquement modifiées, les chercheurs se sont aperçus que l'excès de glucides correspondait avec la disparition d'un récepteur hormonal appelé "guanylin". Elle contribue, entre autres, à la régénération de la flore intestinale. Or un lien entre cancer du côlon et altération de ce processus a déjà été observée car il rendrait le terrain intestinal propice au développement de tumeurs. "Les personnes obèses ont 80% de risques en plus de voir ce récepteur hormonal stoppé", préviennent les chercheurs.

Vidéo. Le cancer du côlon

Vidéo : Le cancer du côlon - Cancer colorectal

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X