Adobe Stock

Si vous êtes à la retraite bonne nouvelle ! Vous allez gagner en temps de sommeil. Non pas parce que vous avez plus de temps pour dormir, mais parce que les personnes à la retraite auraient un sommeil de meilleure qualité. Une étude menée par les chercheurs de l'Université de Turku (Finlande) rapporte que ce bénéfice permettrait de dormir en moyenne 20 minutes de plus que lorsqu'on travaille et même 45 minutes en plus pour les personnes souffrant de troubles de sommeil avant la retraite.

Le sommeil non réparateur en moins

Pour leur recherche, le groupe d'étude a étudié les cas de 5 800 participants ayant commencé leur retraite entre 2000 et 2001. Avant leur retraite, 30% d'entre-eux ont déclaré avoir des troubles du sommeil comprenant des réveils nocturnes ou des difficultés à s'endormir. Juste après avoir été en retraite ce chiffre retombe à 26%.

Après avoir regardé plus en détails, il apparait que le bénéfice de sommeil serait dû à une diminution de certains troubles du sommeil altérant la qualité du sommeil. Les réveils nocturnes sont réduits de 24 % et le sommeil non réparateur de 53%. Mauvaise nouvelle quand même, les chercheurs ne notent pas de différence sur les difficultés à s'endormir.

Selon les chercheurs, leur étude permet de confirmer que les troubles du sommeil en période active seraient probablement causés par tous les types de stress qu'entraîne le travail : angoisse, fatigue et mal-être.

Sources

Changes in Sleep Difficulties During the Transition to Statutory Retirement, Oxford academic, 16 novembre 2017.

Vidéo : Pourquoi votre oreiller peut nuire à votre sommeil

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.