Pourquoi les personnes petites ont tendance à être plus rondes ?

Selon une étude publiée dans la revue Nature Genetics, les personnes de petite taille seraient plus corpulentes à cause de leur ADN.

Publicité

© Fotolia Il vous est déjà arrivé de vous sentir plus ronde qu’une personne plus grande ? Ceci serait dû à un gène propre à vos origines. Des chercheurs du King’s College London (Royaume-Uni) ont publié une étude dans la revue Nature Genetics, expliquant pourquoi les personnes grandes ont tendance à être plus minces et inversement pourquoi les plus petites sont plus à risque de surpoids. Selon eux, ces dernières détiendraient des gènes de l’obésité alors qu’une personne grande aurait des gènes lui permettant de garder une silhouette mince.

Publicité
Publicité

171 cm : la taille moyenne en France

Les chercheurs dirigés par Tim Spector, professeur en épidémiologie génétique, ont étudié les mensurations de 9416 habitants de 14 pays européens. L’équipe a comparé les tailles et les IMC estimés à ceux qu’ils ont observé après avoir analysé l’ADN des volontaires. "La différence entre les allèles des populations étudiées permet de créer des différences génétiques dans leur hauteur, ainsi les gens des Pays-Bas sont en moyenne 1 cm plus grands que ceux d'Italie, et dans l'IMC" explique le Pr Spector. D'après leurs observations, les pays où les gens sont les plus grands ont les IMC les plus bas. Et vice-versa. De plus, les Français auraient tendance à avoir une taille moyenne de 171 cm avec un IMC assez bas de 24,6.

Vidéo. Le plus vieil ADN

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X