Pourquoi le virus Ebola s'appelle "Ebola" ?

Le virus Ebola, on en parle beaucoup mais savez-vous d'où vient son nom ?

Ebola. Un mot que l'on entend partout en ce moment même si on préférerait qu'il ait disparu depuis longtemps. Ebola est le nom d'un virus responsable d'une maladie grave, souvent mortelle chez l'homme. Autrefois, on l'appelait "fièvre hémorragique à virus Ebola".

Le nom d'une rivière

La maladie à virus Ebola est apparue pour la première fois en 1976 à Yambuku en République démocratique du Congo (ex Za ï re). Yambuku est située près d'une rivière s'appelant "Ebola" ce qui a donné le nom à la maladie. Entre le 1er septembre et le 24 octobre 1976, 318 cas de fièvre hémorragique virale aigue ont été recensées. Il y a eu 280 morts. Une autre épidémie d'Ebola a touché dans le même temps Nzara au Soudan.

Un médecin belge à l'origine de la découverte du virus

C'est au médecin belge, le Dr Peter Piot, alors âgé de seulement 27 ans que l'on doit la découverte de ce virus. Dans un entretien accordé au magazine Slate en septembre 2014, le Dr Piot a tiré le signal d'alarme concernant la situation actuelle en Afrique. S'il confirme que l'isolement des personnes suspectes et la mise en quarantaine de celles qui sont infectées marchent pour les villages, il explique que "le plus grand défi est ailleurs : dans l'arrêt de la transmission du virus au sein des communautés, de la population".

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):