Pourquoi certains transpirent à cause du stress et d'autres pas ?

Selon un médecin australien, si certaines personnes transpirent plus que les autres lorsqu'ils sont stressés se serait une question de génétique.

Publicité

© FotoliaVous avez chaud, le front qui dégouline et les mains qui suintent pourtant tous les autres autour de vous ont l'air de rester frais ? Ce n'est pas une question de température, mais sans doute de génétique. Selon le Dr Ginni Mansberg interrogé par le journal australien Dailymail, y a deux types de transpiration : une dite "thermique" causée par la chaleur et une "émotionnelle". Les personnes affectées par cette dernière seraient plus sujettes au stress et auraient plus de glandes émettrices de sueur que les autres au point de leur causer une transpiration plus handicapante.

Publicité
Publicité

Transpiration et stress : Pourquoi ça sent plus fort ?

"Aisselles, aine, tête.. Lorsqu'une personne transpire à cause du stress, la sueur est sécrétée par les follicules pileux et non par les pores ", explique le Dr Mansberg, auteur de l'étude. Il ajoute également que la sueur due au stress est plus odorante et plus jaune car elle est plus riche en protéines ce qui favorise le développement de bactéries ayant une mauvaise odeur.
Pour confirmer cette hypothèse, le Dr Ginni Mansberg souhaite maintenant pouvoir identifier les gènes responsables du type de transpiration d'une personne en recrutant plusieurs volontaires.

Vidéo. Des litres de transpiration das des bottes

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X