Pourquoi certaines chansons nous restent dans la tête ?

Des scientifiques expliquent pourquoi nous pouvons chantonner certaines chansons toute la journée sans pouvoir nous en débarrasser.

Publicité

Impossible de vous enlevez Le petit bonhomme en mousse de la tête ? Pourtant ce n'est pas votre chanson préférée! C'est ce qu'on appelle un "parasite musical". Comme beaucoup de chansons son air est simple et les paroles répétitives, c'est pour ça qu'elle reste facilement dans notre cerveau. C'est ce qu'explique une étude anglaise rapportée par le HuggingtonPost. Pour cela, les chercheurs de la BBC ont collecté 5000 chansons grâce à un questionnaire en ligne soumis aux internautes.

Publicité
Publicité

"La similarité de la musique enracine le rythme dans notre exprit"

Selon Tom Stafford, un psychologue interrogé par Le Monde, "la similarité de la musique enracine le rythme dans notre esprit". De leurs côté les chercheurs de la BBC ont soumis le problème à Olivier Sacks, psychologue, qui explique que notre cerveau a également une mémoire sonore. Lorsqu'on se retrouve à faire quelque chose d'ennuyeux ou qui ne nous plaît pas, l'oreille interne pioche dans cette mémoire pour nous distraire.

Comment s'en débarrasser ?

Pour Tom Stafford, il suffirait de chantonner une chanson qui ressemble à celle que vous avez dans la tête. Du coup, le cerveau ne reconnaîtrait plus la particularité du parasite musical et l'effacerait de la mémoire.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X