Pour vos os, il faut manger 5 pruneaux par jour

Publié le 12 Avril 2016 par Alexandra Bresson, journaliste santé
Une étude établit un lien entre une consommation régulière de pruneaux et la santé osseuse, particulièrement chez les femmes ménopausées. Ce fruit serait efficace pour lutter contre une perte de densité du squelette.
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Déja réputés pour faciliter le transit intestinal, les pruneaux seraient également très utiles pour préserver la santé des os. Des chercheurs de la San Diego State University affirment que manger cinq à six pruneaux ou prunes séchées par jour permet de lutter contre la perte de densité osseuse qui se produit avec l'âge. Un bienfait qui serait recommandé aux femmes ménopausées, particulièrement exposées à ce phénomène médical.

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Le pruneau bloque la résorption osseuse

Les chercheurs ont donné à des femmes dans cette situation un supplément que 50 g de prunes séchées, l'équivalent de cinq ou six pruneaux, ou un placebo pendant six mois. Les résultats ont montré que le vrai supplément avait permis à ces femmes de garder des os plus forts. L'explication se trouverait dans les produits chimiques que contient le pruneau, capables de bloquer la résorption osseuse, le processus par lequel les os se décomposent avec le vieillissement.

Par ailleurs, ce fruit est riche en potassium et en bore, des oligo-éléments qui jouent un rôle essentiel dans la préservation du capital osseux. "Des os sains sont essentiels au bien-être général", explique le Dr Bahram Arjmandi. Les preuves sur le fait que l'incorporation régulière de pruneaux dans un régime alimentaire nutritif offre des avantages pour la santé des os sur le long terme sont de plus en plus évidentes.", conclut-il.

L'étude est parue dans la revue Osteoporosis International

Réparer des os à l'aide d'un stylo

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