Pistaches : l’aliment à manger pour éviter les trous de mémoire

Des chercheurs révèlent que les pistaches stimuleraient la partie du cerveau associée à l’apprentissage et au stockage d’informations, l'hippocampe.

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© Adobe StockSi vous êtes souvent confronté à des trous de mémoire, manger des pistaches pourrait vous aider. Les chercheurs de l'Université de Loma Linda en Californie aux Etats-Unis ont réalisé une étude qui révèle que la consommation de pistaches et de noix stimulerait certaines zones du cerveau.

Stimule le bien-être cérébral

"Les noix regorgent d'antioxydants puissants ayant des propriétés cardioprotectrices, anti-cancérigènes et anti-inflammatoires" nous révèlent les chercheurs. De précèdentes études ont montré que ces antioxydants contiennent des flavonoïdes qui ont le pouvoir de pénétrer dans une structure du cerveau appelée hippocampe. Cette région est impliquée dans l'apprentissage et la mémoire. A l'aide d'électroencéphalogrammes, les scientifiques ont examiné les réactions des individus au niveau de leur cerveau lors de la consommation de noix, de noix de pécan, de pistaches, d'arachides, de noix de cajou et d'amandes. Les résultats montrent que les plus forts signaux d'ondes cérébrales ont été émis d'abord par les pistaches et ensuite par les noix. Cela signifie que les flavonoïdes contenus dans ces fruits à coque favorisent la production de neurones (neurogenèse), la circulation sanguine et le processus de croissance de nouveaux vaisseaux sanguins (angiogénése). Ces réactions encouragent le bien-être cérébral et lui permettent de fonctionner à pleine puissance.

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Un fruit à coque aux 30 éléments nutritifs

La pistache est l’une des noix les moins caloriques (5,7 kcal pour 10 g). Elle a des effets bénéfiques sur le stress et contribue à réduire le risque de dégénérescence rétinienne due à l’âge, ou de cancer du poumon. Elle est riche en fibres et contient de bons acides gras – ceux qui limitent le mauvais cholestérol et augmentent le bon, et constituée de plus de 30 éléments nutritionnels différents (glucides, lipides, vitamines, calcium, fer...). La pistache peut contenir des mycotoxines, ces substances toxiques produites par des champignons de taille microscopique. Ces toxines sont néanmoins décelables. La qualité des pistaches est d’ailleurs particulièrement surveillée pour éviter les intoxications, qui peuvent être aiguës dans le cas des mycotoxines.

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