Passer l'aspirateur : des risques pour la santé ?©Fotolia.comFotolia

Bien pratiques les aspirateurs pour absorber nos déchets ! Sauf qu'ils en rejettent aussi une partie, sous une forme potentiellement nocive pour la santé.
Des chercheurs des universités de Queensland (Australie), Québec et Laval (Québec), ont collecté les sacs de 21 aspirateurs et ont mesuré leurs émissions, en utilisant une soufflerie d'air propre pour être certains qu'elles ne provenaient que de l'aspirateur.

Parmi les diverses choses présentes dans l'aspirateur : des moisissures, des bactéries, certaines même résistantes aux antibiotiques...
L'étude montre que le passage de l'aspirateur peut libérer des quantités importantes de bactéries venant de l'homme et que "de telles émissions conduisent potentiellement à une inhalation d'aérosols infectés ou allergènes".

Sont essentiellement mis en cause la peau humaine et les cheveux, étant de grosses sources de bactéries que l'on retrouvent dans la poussière au sol et et qui peuvent être rapidement remis dans l'air, et donc inhalés. Selon les scientifiques, ces aérosols pourraient avoir des effets indésirables sur la santé, notamment "chez les personnes allergiques, les nourrissons et les personnes avec une faible défense immunitaire".

En tout cas l'étude ne prouve pas l'existence d'un lien entre le potentiel contenu d'un aspirateur et des problèmes de santé, mais plutôt qu'il s'agit d'une source d'exposition à des bioaérosols. Alors principale recommandation : penser à changer régulièrement le sac de l'aspirateur - et ne pas oublier d'aérer.

Sources

Applied and Environmental Microbiology

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.