Nouvelle alerte sur des compléments alimentaires "anticholestérol"

riz rouge levure complément alimentaire cholestérol statineriz rouge levure complément alimentaire cholestérol statineFotolia

L'Agence nationale du médicament émet de nouvelles mises en garde quant à l'utilisation de compléments alimentaires à base de levure de riz rouge vendus comme "anticholestérol". Cette substance traditionnellement utilisée en médecine chinoise contient de la monacoline K (aussi appelée "lovastatine"), un composé possédant les caractéristiques chimiques des médicaments de la famille des statines. "Au-delà d’une certaine dose, ces produits peuvent donc présenter une activité pharmacologique hypocholestérolémiante et le même risque d’effets indésirables" prévient l'ANSM. Ces effets sont principalement musculaires (douleurs par exemple) et hépatiques (signe d'ictère). L'Anses est en charge de l'enquête sur les risques liés à la consommation de ces compléments alimentaires. En attendant les résultats, l'ANSM recommande :
- aux personnes présentant une hypercholestérolémie de consulter leur médecin traitant avant d’utiliser un complément alimentaire à base de levure de riz rouge.
- de ne pas consommer de produits à base de levure de riz rouge quand on prend un traitement par statine, du fait d’un risque de surdosage.
- de ne pas prendre le relais par un complément alimentaire à base de levure de riz rouge quand on a arrêté un traitement par statine (effets indésirables identiques).
- de ne pas consommer de complément alimentaire à base de levure de riz rouge quand on prend d'autres médicaments qui peuvent interagir avec les statines, notamment les médicaments de la famille des fibrates.
- de ne pas consommer de pamplemousse (fruit ou jus) avec un complément alimentaire à base de levure de riz rouge (le pamplemousse augmente le taux de lovastatine dans le sang et donc le risque de surdosage).
Par ailleurs, les femmes enceintes et allaitantes doivent éviter la consommation de compléments alimentaires à base de levure de riz rouge, du fait de la contre-indication des statines dans ce même type de situation.

A lire aussi : Conclusion

Source :Compléments alimentaires à base de levure de riz rouge : mise en garde de l'ANSM, 14 février 2012.

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au jeu concours de La Banque Postale

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):