Muesli : l’aliment à manger le matin pour combattre l’arthrite

Publié le 15 Janvier 2018 à 11h46 par Rédaction Medisite
Cet aliment riche en fibres permettrait de lutter contre les maladies des articulations et des os telles que l’arthrite et l’ostéroporose. Explications.

© Adobe StockEt si le menu de votre petit-déjeuner pouvait apaiser votre arthrite ? Des chercheurs en rhumatologie de l’université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg (Allemagne) se sont intéressés au rôle du muesli sur les douleurs liées aux maladies inflammatoires des articulations. Selon eux, le muesli, grâce à sa richesse en fibres, pourrait agir positivement sur les douleurs liées à une inflammation articulaire chronique. Ils publient leur étude dans la revue Nature Communication.

Régime riche en fibres et microbiote intestinal

Pour ces travaux, les chercheurs ont mené des expériences sur des souris nourries soit avec un régime riche en fibres, soit avec un régime non enrichi en fibres. Ils ont ensuite observé la diversité du microbiote intestinal (les bactéries vivant dans l’intestin) de ces souris mais aussi leur masse osseuse et l’état de dégradation de leur os. Résultat : une alimentation riche en fibres semble modifier la nature des bactéries de la flore intestinale. Or, si ces bactéries sont différentes, la façon dont elles dégradent les aliments l’est aussi. Les chercheurs montrent ici que les souris nourries avec une alimentation riche en fibres possèdent des bactéries intestinales capables de produire par dégradation des aliments plus d’acides gras à chaînes courtes que les bactéries des autres souris. Un de ces acides gras est le propionate, qui présente la particularité de réduire la dégradation des os. De plus, ces acides gras à chaînes courtes auraient un rôle anti-inflammatoire dans l’intestin, en protégeant la paroi intestinale contre le passage des agents pathogènes dans l’organisme.

Du muesli tous les matins, des fruits et des légumes

"Nous avons pu montrer qu'un régime alimentaire respectueux des bactéries a un effet anti-inflammatoire, ainsi qu'un effet positif sur la densité osseuse", explique ainsi le Dr Mario Zaiss, co-auteur de l’étude, dans un communiqué EurekAlert!. "Nos résultats offrent une approche prometteuse pour le développement de thérapies innovantes contre les maladies inflammatoires articulaires et contre l'ostéoporose, dont souffrent souvent les femmes après la ménopause" ajoute le docteur Zaiss. "Nous ne sommes pas en mesure de donner des recommandations spécifiques pour un régime alimentaire favorable aux bactéries pour le moment, mais manger du muesli tous les matins ainsi que suffisamment de fruits et légumes tout au long de la journée aide à maintenir une grande variété d'espèces bactériennes' conseille enfin le spécialiste. Reste également à vérifier que les résultats observés chez les souris sont bien valables chez les humains.

Vidéo : 5 trucs qui soulagent l'arthrose

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X