Mochis : le dessert qui a causé 2 décès par étouffement

Deux personnes sont décédées par étouffement au Japon après avoir consommé les traditionnels mochis lors de la célébration du nouvel an 2018, rapporte la BBC.
Adobe Stock

Tous les ans au Japon à la période des fêtes, le mochi provoque des décès par étouffement. Cette année, le petit gâteau a fait deux morts et plusieurs personnes se trouvent dans un état critique selon la BBC, ce qui inquiète vivement les autorités japonaises.

Le gâteau-tueur

La BBC asiatique rapporte que 90% des personnes transportées à l'hôpital par étouffement lors du nouvel an 2018 étaient des personnes âgées de 65 ans ou plus. Les autorités japonaises ont l'habitude de publier des avertissements publics concernant les mochis à l'approche des festivités de la nouvelle année. Les conseils se tournent particulièrement vers les personnes ayant des difficultés à mâcher, des problèmes de déglutition et de salivation comme les très jeunes enfants et les seniors. Il est recommandé de ne manger que des mochis coupés en petits morceaux et de bien prendre le temps de mâcher. Malgré les nombreux avertissements, chaque année de nombreux japonais continuent de s'étouffer. Lors de la célébration de l'année 2015, le nombre de victimes s'élevait à 9.

Risque d'étouffement

Ce petit gâteau traditionnel rond semble de prime abord, inoffensif. C'est une préparation à base de riz gluant d’origine chinoise et particulièrement populaire au Japon, on les trouve également dans les épiceries et restaurants asiatiques en France. Le riz est cuit à la vapeur puis pilé et finalement écrasé, lui donnant une texture de pâte caoutchouteuse et collante. La tradition japonaise veut que le mochi soit cuisiné dans un bouillon de légumes lors de la célébration du nouvel an, rendant le gâteau encore plus gluant et élastique. Il faut donc le mâcher longuement avant de l'avaler afin d'éviter qu'il se coince dans la gorge et conduise à l'étouffement.

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un robot cuiseur en participant au jeu concours de La Banque Postale

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Invention japonaise : une ceinture simulatrice de grossesse pour les hommes !

Source(s):

BBC, Delicious but deadly mochi : The Japanese rice cakes that kill, 2 janvier 2018