Mise en garde contre des médicaments provoquant des réactions cutanées sévères

L'Agence nationale du médicament met en garde contre deux molécules contenues essentiellement dans des médicaments pour la toux susceptibles de provoquer des réactions cutanées sévères. 

Publicité

© Adobe StockJeudi 11 décembre 2015, dans un communiqué l'Agence nationale du médicament a révélé les décisions du Groupe de coordination des procédures de reconnaissance mutuelle et décentralisées (CMDh). Parmi celles-ci, la mise en garde contre les médicaments contenant de l'Ambroxol ou de la Bromhexine. En cause ? "Un risque élevé de réactions d'hypersensiblité immédiates graves et des réactions cutanées sévères (SCAR)", rapporte le communiqué.

Publicité
Publicité

Des produits pour la toux essentiellement

L'Ambroxol est surtout contenu dans les traitements contre les toux grasses afin de fluidifier les mucus quant à la Bromexhine elle ré-équilibre la viscosité et l'élasticité des mucus qui envahissent les bronches. Tous les produits qui en contiennent devront maintenant avoir une notice avec les nouvelles mises en garde afin de prévenir les professionnels et les patients, selon l'ANSM.

A lire aussi :

- Les 8 médicaments contre la toux à proscrire
- La liste noire des 28 médicaments sans ordonnance à proscrire

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X