Méningite contagieuse : décès d’une fillette en Normandie, la procédure d’urgence lancée

Publié le 29 Janvier 2018 par Chloé Parisse, journaliste santé
Une fillette de deux ans est décédée vendredi 26 janvier 2018 à Evreux en Normandie des suites d'une méningite bactérienne foudroyante. L'Agence régionale de santé met en place une procédure sanitaire d'urgence rapporte France Bleu.
Publicité

© Adobe StockLes méningites provoquent une trentaine de décès chaque année en France. Vendredi 26 janvier 2018, une enfant de deux ans est décédé à Evreux en Normandie, victime d'une méningite bactérienne foudroyante rapporte France Bleu. Une procédure sanitaire d'urgence a été déclenchée par l'Agence régionale de santé (ARS).

Méningite bactérienne parfois mortelle

L'enfant fréquentait la crèche Isambard à Evreux. Vendredi dans la journée, la petite fille a présenté des symptômes laissant penser à la méningite à méningocoques comprenant une fièvre brutale, des maux de tête intenses, des raideurs aux niveau de la nuque, des vomissements ainsi que des taches rouges sur le corps rapporte France Bleu. La fillette a rapidement été transférée au CHU de Rouen, où elle a trouvé la mort. La méningite n'est pas grave lorsqu'elle est due à un virus mais elle peut le devenir si elle est due à une bactérie. L'infection des méninges est parfois mortelle si les soins n'interviennent pas rapidement en cas de méningite bactérienne.

Publicité
Publicité

Procédure sanitaire d'urgence

Alertée par cette tragique nouvelle, l'Agence régionale de santé (ARS) a immédiatement mis en place une procédure d'urgence. Avec l'aide des services municipaux, l'ARS a distingué un total de 167 enfants et 31 professionnels qui auraient potentiellement été au contact de la petite fille récemment. Toutes les personnes identifiées ont été contactées par l'ARS et la majorité ont reçu un traitement antibiotique en prévention. Le docteur Benoit Cottrelle, responsable de la veille et de la sécurité sanitaire à l'ARS de Normandie explique a France Bleu : "Nous avons tout mis en oeuvre pour que les familles puissent se procurer les traitements. Nous avons débloqué des stocks d'antibiotiques dans les hôpitaux pour approvisionner les pharmacies de garde". La mairie d'Evreux a également créé deux numéros d'alerte, le 02 32 31 52 52 et le 06 77 09 23 00.

Méningite bactérienne : définition

Les méninges sont les membranes, ou enveloppes, qui entourent et protègent le système nerveux central, c'est-à-dire le cerveau dans le crâne et la moelle épinière dans le canal rachidien, au niveau de la colonne vertébrale. Lorsque ces membranes sont infectées, on parle de méningite. Les méningites peuvent être d’origine virale, bactérienne ou être dues à des champignons (plus rarement). Les méningites bactériennes sont souvent dues à une de ces quatre bactéries : le méningocoque, le pneumocoque, l’Hæmophilusou la listeria. Il est important de savoir rapidement reconnaître les symptômes des méningites bactériennes, car en France, chaque année, environ 30 personnes décèdent de cette pathologie et bien d’autres présentent des séquelles.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X