Médicament : risque de pneumonie avec certains corticoïdes

Publié le 03 Mai 2016 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
A la demande de l'Agence européenne du médicament une étude vient d'être menée et confirme les risques de pneumonie chez un certains type de corticoïdes.
Publicité

© Adobe StockEn mars dernier, l'Agence européenne du médicament (EMA) avait soupçonné un risque de pneumonie lié à la prise de corticoïdes inhalés. Après un examen mené par le Comité de Pharmacovigilance ces craintes ont été confirmées. Néanmoins le risque ayant été évalué seulement entre 1 et 10% les spécialistes considèrent que la balance bénéfices/risques reste favorable.

Publicité
Publicité

La prescription n'est pas interdite

Les spécialistes ont passé en revue tous les corticoïdes inhalés et ont conclu que la pneumonie "est un effet secondaire commun à tous". La prescription n'est pas interdite, ni placée sous condition, mais les experts recommandent aux médecins d'être attentifs "aux signes et symptômes de pneumonie chez les patients atteints de BPCO, la présentation clinique de la pneumonie recoupant celle des exacerbations de la maladie sous-jacente".

Source : Communiqué European Medicine Agency, 18 mars 2016

Vidéo. Les corticoïdes nasaux en images

mots-clés : Santé au quotidien
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X