Manger des noix tous les jours réduit le risque de cancer

Une consommation quotidienne de noix permettrait de réduire de 15% le risque de développer un cancer et de 30% celui de déclarer une maladie cardiovasculaire.
©iStockIstock

On les savait intéressantes contre le diabète, contre le mauvais cholestérol et contre la constipation. Mais les bienfaits des noix vont plus loin : ces oléagineux seraient également efficaces pour réduire le risque de cancer, selon des chercheurs britanniques et norvégiens qui publient une étude conjointe dans le journal scientifique BMC Medicine.

Une poignée de noix par jour contre le cancer

La recette serait simple : 20 grammes - l’équivalent d’une poignée – de noix par jour permettrait de réduire de 30% le risque de maladies cardiovasculaires et de 15% le risque de cancer. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont épluché 29 études internationales regroupant un totale de 819 000 participants. "Nous avons trouvé une réduction de risque concordante pour de nombreuses maladies, ce qui indique fortement qu’il existe une relation sous-jacente entre consommation de noix et conséquences sur la santé. C’est un effet plutôt important pour une si petite quantité de nourriture", précise Dagfinn Aune, co-auteur de l’étude dans un communiqué EurekAlert.

Noix, noisettes et cacahuètes : des aliments santé

Et bonne nouvelle : vous pouvez varier les plaisirs puisque ces résultats positifs concernent les noix classiques, mais aussi les noisettes et les cacahuètes. En cause, leurs teneurs élevées en fibres, en magnésium, en graisses insaturées, en protéines et en antioxydants. Ces caractéristiques font de ces aliments des véritables atouts santé, à condition de ne pas en manger plus qu’une poignée par jour et de ne pas les consommer trop salés.

Cancer : symptômes, causes, traitement, taux de survie Cancer : symptômes, causes, traitement, taux de survie Le cancer est une maladie angoissante car il est à l’origine d’un grand nombre de décès chaque année en France. De plus en plus de cancers sont diagnostiqués tous les ans, mais le taux de guérison est aussi...
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :