Listeria : rappel de légumes surgelés contaminés

Publié le 18 Juillet 2018 par Morgane Garnier, Journaliste Santé
La préfecture du département d’outre-mer de la Martinique a procédé le lundi 16 juillet 2018 à un rappel de plusieurs produits surgelés contenant du maïs contaminé par la listeria.
Publicité

© IstockAprès les steaks hachés contaminés par la bactérie E. Coli, c’est au tour de certains produits surgelés contenant du maïs susceptible d’être contaminé par la listeria de faire l’objet d’un rappel. La préfecture de la Martinique en a informé la population par voie de communiqué le lundi 16 juillet 2018.

Plusieurs produits et enseignes concernés

Après que les agents de la DIECCTE (Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) ont effectué les contrôles usuels, les produits du groupe Greenyard ont dû être retirés des rayons : "À la demande des autorités nationales et européennes, l’entreprise Greenyard a été sommée de procéder au retrait et au rappel de légumes surgelés (notamment du maïs) fabriqués dans un de ses sites en Hongrie", informe la préfecture.

Publicité
Publicité

La liste des produits concernés est la suivante :

- Mélange mexicain (sachet de 1kg) à marque LEADER PRICE - Mélange mexicain (sachet de 1kg) à marque D’AUCY- Mélange caraïbe (sachet de 1kg) à marque D’AUCY- Poêlée gourmande: Chili con carne - Boulettes de bœuf(sachet de 900g) à marque CARREFOUR- Poêlée gourmande : poêlée de riz au poulet et aux champignons (sachet de 900g) à marque CARREFOUR

Les personnes ayant acheté ces produits sont priées de ne pas les consommer et de les retourner à leur point de vente. "En cas de consommation, rajoute l’institution, les autorités sanitaires rappellent que le suivi de règles d’hygiène simples lors de la préparation des aliments permet d’éviter la contamination (notamment pour les aliments consommés à chaud, une température interne supérieure à 70°C est recommandée)."

Qu’est-ce que la listéria ?

La listeria est une bactérie que l’on retrouve dans l’environnement et dans l’organisme de nombreux animaux. Les aliments crus tels que les fruits et les légumes mal lavés, les produits laitiers non pasteurisés, les fromages au lait cru et les viandes pas assez cuites sont le plus souvent contaminés. Si la listériose n’est pas forcément contractée à la suite d’une infection bactérienne, elle peut être mortelle. Les personnes les plus à risque sont les femmes enceintes, les nouveau-nés et celles avec un système immunitaire fragile. La listériose peut être asymptomatique ou entraîner des diarrhées modérées et des symptômes grippaux mais également des troubles neurologiques. Elle se traite par des antibiotiques.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X