L’illusion d’optique des chaises empilées : que voyez-vous ?

Publié le 02 Juillet 2018 par Chloé Parisse, journaliste santé
Une photo publiée sur le gigantesque forum Reddit, exposant une quinzaine de chaises empilées, affole le web. 
Publicité

La photo qui intrigue le web. Publiée le 22 juin 2018 sur le réseaux social Reddit, cette photo est rapidement diffusée sur Twitter. On découvre une quinzaine de chaises rouges à la forme particulière, empilées les unes sur les autres, créant ainsi une illusion d'optique.

"Aidez-moi ! Je me toture le cerveau"

Publicité
Publicité

Les internautes s'arrachent les cheveux. Certains perçoivent des chaises avec les pieds de travers par rapport au sol, en légère suspension, laissant imaginer que tout un côté ne touche pas terre. La pile paraît donc bancale et c'est un sentiment très perturbant. "Aidez-moi ! Je me torture le cerveau. Avez-vous une photo de seulement l'une de ces chaises ?" explique en commentaire un internaute visiblement agacé. "Je regarde cette image depuis 5 minutes et ne parviens pas à comprendre la forme de cette chaise" commente un autre internaute.

L’illusion d’optique, chacun d’entre nous en a déjà vu une. En trompant notre système visuel, de l’œil jusqu’au cerveau, elle entraîne une déformation de notre perception du monde qui nous entoure. Pour comprendre la bonne forme des chaises sur cette photo, rien de compliqué. Il suffit d'observer longuement la première chaise située en haut de la pile. L'illusion disparaît presque instantanément et on comprend que ces chaises n'ont rien de bizarre et ont une forme tout à fait normale, elles sont simplement empilées.

Cet effet visuel particulièrement intriguant à permis à la photo de connaître un véritable buzz. L'illusion d’optique fascine et récolte plus de 320 000 fois j'aime et est partagée plus de 106 000 fois.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X