Vidéo : 5 conseils pour faire baisser son cholestérol

Colza, olive, noix... Au rayon des huiles, les variétés ne manquent pas, mais que faut-il vraiment choisir pour la cuisson lorsqu'on veut prendre soin de sa santé ? "Faire chauffer de l'huile dans une poêle libère des aldéhydes, des produits chimiques qui peuvent être toxiques et favorisent les maladies cardiovasculaires", explique Rachel Adam, scientifique pour la Cardiff Metropolitan University (Royaume-Uni) dans une interview pour le site The Conversation. "Faire cuire des aliments dans de l'huile n'est pas une solution saine mais le faire avec de l'huile d'olive est la plus recommandée", ajoute-t-elle.

Moins dangereuse grâce à sa richesse en antioxydants

La scientifique rappelle qu'au cours d'une étude, les chercheurs de la University of the Basque Country ont testé plusieurs huiles chauffées à 190°C et ont remarqué qu'en matière d'émission de aldéhydes, l'huile d'olive est la plus raisonnable. "L'huile d'olive contenant une grande quantité d'antioxydants, elle réduit le taux de produits chimiques qui émanent avec la chaleur et réduit également les acides gras mauvais pour le coeur", expliquent la spécialiste.

Dans une interview, le Dr Marie-Antoinette Séjean, médecin nutritionniste nous expliquait que l'huile d'olive est la meilleure option pour le coeur car
elle pourrait diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang (le fameux "LDL cholestérol") !Les oméga 9 jouent un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires parce qu'ils favorisent la production de bon cholestérol (le HDL cholestérol) et la destruction du mauvais.

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