Les symptômes du cancer des os sont-ils douloureux ?

Le cancer des os est assez rare : 1000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France. Il s’agit souvent d’une métastase, autrement dit d’une tumeur maligne provoquée par un autre cancer. Quels sont les premiers symptômes d’un cancer des os? Entraîne-t-il de vives douleurs ? Explications.

Publicité

La douleur, le premier symptôme du cancer des os

La douleur constitue un des premiers signes de cancer osseux. Elle est souvent intense et difficile à apaiser, malgré la prise d’antalgiques. Elle augmente peu à peu au fil des jours mais varie en intensité selon le moment de la journée. Elle est particulièrement importante la nuit, ce qui entraîne des insomnies. Plus les jours passent, plus la douleur est présente. Chez certains patients, on observe une inflammation au niveau du membre affecté. Le gonflement est visible à l’œil nu et peut être constaté en palpant le membre.Le cancer des os survient surtout chez les enfants et les jeunes adultes. Il toucher n'importe quel os mais 50 % des cas sont localisés à proximité du genou. Les localisations sur les extrémités des membres sont rares.

Publicité
Publicité

Les autres symptômes du cancer des os

Les douleurs osseuses sont quelquefois accompagnées de douleurs articulaires, plus ou moins sévères selon la localisation et la nature de la tumeur. Le membre ou l’articulation devient plus rigide et perd sa mobilité. Si la tumeur siège au niveau d’un os de la jambe, elle peut devenir très invalidante, provoquer des troubles de la marche, voire empêcher le sujet de marcher. Les fractures spontanées sont fréquentes. Les autres symptômes incluent la fièvre, la fatigue, la perte de tonus musculaire, les fourmillements, les picotements, les engourdissements, les décharges électriques et les paralysies.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X