Les produits pour le ménage aussi toxiques pour les poumons que le tabac

Publié le 16 Février 2018 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
Après avoir mené une vaste étude en Europe des chercheurs révèlent que certains composants dans les produits pour le ménage entraîneraient sur les poumons des femmes les mêmes dommages qu'un paquet de 20 paquets de cigarettes par an. Des effets nocifs qui n'ont pas été constatés sur les hommes. 
Publicité

© Adobe Stock

Mesdames voici une bonne raison de laisser le ménage à votre partenaire. Une nouvelle étude menée par la University of Bergen en Norvège met en garde contre les dangers des produits chimiques contenus dans les produits nettoyants pour la maison sur les poumons des femmes. Des effets nocifs qui n'ont pas été constatés chez les hommes.

Publicité

Des composants irritants qui provoqueraient de l'asthme

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont recruté 6 235 volontaires dans 22 centres hospitaliers (dont 4 français). Pendant 22 ans, le groupe d'étude a suivi leur bilan de santé et leur on demandé de répondre régulièrement à des questionnaires incluant des détails comme "devez vous faire le ménage chez vous ou pour votre travail?", "quels types de produits nettoyants utilisez-vous ?" ou encore "combien de fois par semaine prenez vous soin de vos ustensiles de ménage".

Publicité

Au cours de l'étude, les chercheurs ont remarqué que l'état des poumons des femmes s'était dégradé comme si elles avaient fumé l'équivalent d'un paquet de 20 paquets cigarettes par an pendant 10 ans. "Même si le niveau d'inflammation est faible sur du long terme cela peut conduire à des dommages respiratoires définitifs comme des problèmes d'asthme", expliquent les chercheurs. Selon les spécialistes les produits nettoyants contiendraient des composants irritants comme la javel ou l'ammoniaque dont l'inhalation provoquerait des changements dans les tissus des poumons, les rendant pusu fragiles. Contrairement à ce qu'ils pensaient les chercheurs expliquent que les produits en spray comme les produits liquides auraient tous le même danger.

Pourquoi les hommes ne sont pas affectés par ce phénomène ? L'hypothèse serait que les poumons des hommes seraient plus résistants aux produits irritants, mais plus d'études doivent maintenant être effectuées afin de savoir pourquoi.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X