Les Champions du 28ème Festival de la Communication en Santé : des idées lumineuses pour améliorer la qualité de vie des patients chroniques

Publié le 29 Janvier 2018 par Isabelle Gayrard Auzet, Rédactrice en chef Institutionnel E-sante Medisite
Les grands acteurs de la communication dans l'univers de la santé ont cette année encore brillé par la créativité, la dimension humaine et l’universalité de leurs projets. La 28ème édition du Festival de la Communication en Santé qui s’était tenue à Deauville en novembre dernier a rendu son verdict.  Retour sur les brillants vainqueurs du prestigieux trophée qui se sont consacrés au mieux-être des patients atteints de maladies chroniques.
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Les Champions du 28ème Festival de la Communication en Santé : des idées lumineuses pour améliorer la qualité de vie des patients chroniques

LEO Pharma : Grand Prix du Festival. Mesurer le bonheur pour comprendre la souffrance

Le bonheur est une variable quantifiable qui - on n’y pense jamais en ces termes - contribue à caractériser le vécu des patients atteints de maladies chroniques. Le laboratoire en dermatologie Leo Pharma a établi sa campagne de sensibilisation au psoriasis sur l’entrave au bonheur – soit 31 % en moins selon l’étude menée dans 184 pays auprès de 121 800 personnes - qu’inflige la maladie aux patients. Une façon novatrice et ludique d’exprimer la vérité sur une maladie cachée par ceux qui en souffrent bien souvent dans l’isolement.

MERCK : Coup de cœur du Festival. Le sport pour adoucir les effets de la sclérose en plaque

Le Bien-être par l’activité physique, c’est désormais possible pour toutes les maladies chroniques, même les plus invalidantes. Le laboratoire Merck dédie une campagne à la sclérose en plaques (SEP) par le prisme du sport et du bien-être conçu à l’attention des patients. Un site internet - on-steps.fr – propose un programme Sport et Bien-être mettant en lumière la compatibilité entre l’activité physique et les patients atteints de maladies chroniques, en particulier de SEP.

France Parkinson : Prix Or Communication Association. Ecouter les patients raconter Parkinson

Qu’y a-t-il de plus vertueux que d’apprendre à connaître de l’intérieur le vécu des patients atteints de maladies neurodégénératives ? La campagne « changer le regard sur Parkinson » invite à poser un regard neuf sur les personnes atteintes de la maladie en les présentant dans leur vie quotidienne. Bien comprendre la réalité de cette maladie au long cours afin de susciter empathie et bienveillance à l’égard des patients.

TAKEDA/Association François Aupetit : Prix Or Communication Patients-Aidants. Vis ma vie de patient atteint d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI)

La campagne « In your shoes » propose une expérience immersive à des témoins, les mettant dans la situation des patients atteints de ces MICI, la maladie de Crohn ou la rectocolique hemorragique. La preuve par le vécu, telle est l’ambition du laboratoire Takeda pour bien faire comprendre au plus grand nombre la réalité au quotidien de ces maladies chroniques de l’intestin. Une application dédiée lance des challenges à réussir, l’option du ludique est privilégiée pour faire passer les messages.

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JANSSEN : Prix Or Communication patients aidants – digital. Une sitcom pour raconter les aventures de la jeune Julie atteinte de psoriasis

Pour bien expliquer aux jeunes le retentissement psychologique du psoriasis chez les patients dans leur vie quotidienne, le laboratoire Janssen a conçu une webserie qui utilise les codes de la jeunesse avec humour pour dédramatiser la maladie, redonner de l’espoir et sortir de la stigmatisation leurs camarades patients.

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Novartis Pharmaceuticals : Prix Or communication patients aidants – multicanal. Lorsque la lassitude d’un traitement long s’installe…

Désormais, ce sont 25% des malades atteints du cancer qui se soignent à domicile par thérapie orale, avec des médicaments. A la difficulté du vécu de la maladie, physiquement et psychologiquement, s’ajoute celle d’un traitement lourd au long cours et donc celle de l’observance. Un documentaire accessible à tous, « Une vie sous ordonnance », sensibilise à cette réalité souvent taboue de l’inobservance des traitements, et favorise l’ouverture au dialogue des patients.

JANSSEN France : Prix Or Communication Santé publique. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la prostate sans jamais oser le demander

On en rêvait, Janssen France l’a fait ! un « Prostate Tour » déployant d’étape en étape une prostate géante dont la visite est proposée par un professionnel de santé pour tout comprendre de son fonctionnement et des maladies qui peuvent l’affecter.

SANOFI : Prix Or Communication service et produit grand public. Une plateforme pour tchater même la nuit sur ses troubles du sommeil

La 1ère communauté digitale pour aider les insomniaques à retrouver un sommeil de qualité (4 Français sur 10 sont concernés) fait son apparition sous la forme d’un tchatbot permettant de dialoguer en temps réel sur ses difficultés à retrouver l’indispensable Morphée.

BIOGARAN : Prix Or Communication corporate. Des héros sympathiques et rigolos qui nous ressemblent

Pour illustrer la diversité des solutions qu’elle propose, la marque Biogaran communique au moyen d’une saga composée de Monsieur Plumalin, Madame Comunchef, Mademoiselle Joublitou et Monsieur Doussavien, pour donner vie à sa mission : « Agir chaque jour pour sa santé ». Ce projet a aussi remporté le Prix de la Fédération Nationale de l’Information Médicale (FNIM).

ASTRAZENECA : Prix Or Communication Medicale. Le patient asthmatique sous haute surveillance

L’inobservance du traitement de l’asthme peut avoir des conséquences dramatiques pour le patient. AstraZeneca lance Turbu+, le 1er dispositif connecté de surveillance du suivi du traitement, s'adresse au médecin pneumologue afin de lui permettre de mieux comprendre le comportement de son patient face à la maladie, et d’enclencher le dialogue à partir de données concrètes. Ce projet a également reçu le Prix des Etudiants décerné par le Master Marketing Pharmaceutique de la Faculté de Pharmacie de Chatenay-Malabry.

KAPCODE : Prix Startup du Jury décerné par le Club Digital Santé. Bien utiliser son inhalateur, cela s’apprend !

Avec le projet W’Asm, la startup Kapcode propose via un site internet monwasm.com toutes les bonnes pratiques pour utiliser correctement son inhalateur contre l’asthme, à l’aide d’un test et des modules pédagogiques fournis par des professionnels de santé au fil des mois.

SJM DIGITAL : Prix Startup des Internautes décerné par le Club Digital Santé. TARGET SANTE, le 1er réseau de recrutement des professionnels de santé en France

Pour rendre visibles et accessibles partout en France les offres disponibles, y compris dans les DOM-TOM, SJM Digital lance sa plateforme de recrutement targetsante.com. Combler les disparités démographiques des territoires, localiser et cibler les professionnels de santé et ainsi accroître l’accessibilité aux soins, tels sont les enjeux de Target Santé.

C'est tout pour cette édition 2017 ! Rendez-vous l’an prochain pour de nouvelles formidables rencontres en communication santé.

Retrouvez ici le palmarès complet du festival, incluant les lauréats des prix Argent et Bronze : http://www.festivalcommunicationsante.fr/index.php/le-palmarès

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