Les boissons qui favorisent le stockage des graisses dans le ventre

Publié le 14 Janvier 2016 par Marguerite de Baudouin, journaliste santé
Ingurgitées régulièrement, les sodas et boissons sucrées augmentent la création de graisse viscérale selon une étude américaine. Celle-ci se développe autour des organes vitaux.
Publicité

Le verre de jus de fruit que vous prenez chaque matin au petit déjeuner est-il si inoffensif ? Selon une étude de l’institut de la Framingham Heart Study (Etats-Unis) publiée dans la revue scientifique Circulation, la consommation régulière de boissons sucrées : sodas, jus de fruits, augmenterait la graisse viscérale, qui enrobe les organes vitaux de l’abdomen.

Publicité
Publicité

L’étude a été menée pendant 6 années sur plus de 1000 personnes (d’en moyenne 45 ans) divisées en 4 groupes : ceux qui ne buvaient pas de boissons sucrées, ceux qui en buvaient occasionnellement (environ 1 fois par mois), ceux qui en buvaient fréquemment (environ 1 fois par semaine), ceux qui en buvaient quotidiennement.

La graisse viscérale favorise les risques de maladies cardiovasculaires

Résultats : via une tomographie par ordinateur (qui mesure l’évolution de la graisse viscérale) effectuée sur les participants au début et à la fin de l’étude, les scientifiques ont constaté que les buveurs réguliers de boissons sucrées avaient développé le plus fort taux de graisse viscérales (852 cm3 contre 653 cm3 pour les moins accros). Celle-ci s’installe autours des organes internes (foie, pancréas, intestins…) et sécrète des substances de type "cytokine" et "interleukine-6", associées à un risque accru de maladies cardiovasculaires.

"Il est évident que les boissons sucrées sont associées aux pathologies cardiovasculaires et au diabète de type 2, affirme le Dr Caroline Fox, responsable de l’étude et chercheuse à la Framingham Heart Study, selon le site Pourquoidocteur. "Notre message aux consommateurs est de suivre les recommandations nutritionnelles actuelles suggérant de limiter leur consommation et d’être conscients de l’effet néfaste des sodas."

Vidéo. L'accident vaclaire cérébral - AVC

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X