Le processus qui rend le cancer du pancréas agressif identifié

Publié le 30 Janvier 2018 à 16h06 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
Le cancer du pancréas est parmi les plus virulents et tueur de France. Des chercheurs viennent de parvenir à identifier la raison génétique qui permet à la maladie de se propager aussi rapidement.

© IstockLe cancer du pancréas est la quatrième cause de mortalité en France et tue près de 300 000 personnes par an. Il est connu pour être particulièrement virulent, mais juqu'ici aucune étude n'avait montré comment évaluer, ni comment cette maladie pouvait être aussi agressive. C'est désormais chose faite grâce aux chercheurs de la Technical University of Munich ( Allemagne).

Des gènes en trop qui favorisent la formation de tumeurs

"Le cancer du pancréas a la capacité de mestastaser plus rapidement que les autres types de cancers", explique les chercheurs, c'est-à-dire qu'il se propage ailleurs que dans sa zone d'origine. L'équipe de recherche a réussi à identifier un chemin génétique qui pourrait expliquer ce phénomène de propagation rapide.

Pour y parvenir, ils ont extrait le gène KRAS, connu pour être actif dans 90% des cancers du pancréas, à un stade où le cancer n'était pas encore développé afin d'étudier le moment où la métastase allait se former. "Il semblerait que la présence de plusieurs copies de ce gène, en plus de l'original, favorisent la prolifération des cellules cancéreuses", explique les chercheurs avant d'ajouter que l'agressivité du cancer est proportionnelle au nombre de copies de ce gène qui prolifèrent.

Tout aussi important : les chercheurs auraient découvert que l'agressivité et le développement du cancer dépendent du gène protecteur qui a été touché, car certains plus que d'autres, permettent d'empêcher la formation de tumeurs. Un processus génétique identifié pour la première fois qui devrait permettre de mieux comprendre la maladie et développe de nouveaux traitements.

Quels sont les symptômes du cancer du pancréas ?

Le cancer du pancréas va se traduire par une série de signes qui peuvent toutefois être provoqués par d’autres maladies. Les symptômes du cancer du pancréas sont des symptômes tardifs et les plus fréquents sont des douleurs à la partie supérieure de l’abdomen et/ou du dos. Ces douleurs peuvent être soit constantes, soit survenir sous forme de crises. Elles ont également tendance à aller en s’aggravant et à augmenter en position allongée. De plus, elles s’accompagnent généralement d’une jaunisse et de troubles digestifs (nausées, vomissements, ballonnements, gaz, diarrhées, sensation d’avoir trop mangé même quand ce n’est pas le cas, etc.). Il s’agit là de symptômes qui peuvent faire leur apparition au fur et à mesure de la progression de la tumeur.

Vidéo : Pourquoi le cancer du pancréas est virulent

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X