Ce n’est pas juste un mythe : un homme sur cinq, soit 18%, porteraient le même caleçon ou slip plusieurs fois avant de le laver, selon une étude du média Yougov. Celui-ci révèle également que 7% des femmes seraient concernées par cette habitude. L’enquête sur la population britannique a révélé que 41% des femmes portaient leur soutien-gorge trois à cinq fois avant de le passer à la machine.

Attention aux mycoses vaginales

Pourquoi est-il important de laver ses sous-vêtements (surtout culottes et caleçons) tous les jours ? Parce que notre zone intime transpire et subit des pertes corporelles, un terrain humide favorable au développement et à l’accumulation de bactéries.

"Concernant les sous-vêtements, un lavage à 60° c est recommandé afin d’éliminer les germes et bactéries pouvant contaminer les muqueuses (ils sont à leur contact toute la journée !)", nous expliquait le médecin généraliste Jean-Pierre Rageau. Conséquence : infections urinaires peuvent se développer dans votre intimité.

Le conseil est également valable pour les collants. Les matériaux utilisés pour leur confection tiennent chaud l’hiver (spandex, nylon) et font transpirer la peau. Celle-ci devient alors un environnement favorable à la colonisation et à la prolifération des bactéries qui stagnent dans l'épiderme.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Vidéo : L'infection urinaire - Cystite

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.