Le classement des meilleurs hôpitaux de France 2017

Cette année encore, le magazine Le Point a dressé le classement des 50 meilleurs hôpitaux de France. Pour élire les établissements qui doivent figurer dans ce classement, les journalistes ont évalué le service médical et chirurgical, ainsi que la qualité du matériel et des soins. Medisite vous dévoile le top 10 des meilleurs hôpitaux de France en 2017 !

Publicité

Le CHU de Bordeaux

Comme l’année dernière, le CHU de Bordeaux est premier du classement. Pour être dans le palmarès, les établissements doivent fournir un service médical et chirurgical complet. L’hôpital de Bordeaux est donc celui qui est le plus apte à fournir les services rendus. Un questionnaire est envoyé à 582 établissements publics et privés à but non lucratif, et à 53 établissements à but commercial.

 

Le CHU de Toulouse

Le CHU de Toulouse passe devant celui de Lille, prenant la deuxième position du classement. Le Point explique les nouveautés de cette année dans le choix du classement : "Cette année, dans le secteur public, 6 nouveaux classements ont été intégrés : la chirurgie orale, celle de la cornée, des neurinomes, des tumeurs du cerveau, la prise en charge des traumatismes crâniens et de leucémies pédiatriques".

Le CHU de Lille

Le CHU de Lille se retrouve en troisième position, il perd une place dans le classement. Il a été classé premier pendant plusieurs années, mais a perdu sa place de numéro 1 l’année dernière. 

Hôpital Universitaire de Strasbourg

L’hôpital universitaire de Strasbourg conserve encore une fois sa 4ème place, comme les deux années précédentes. Il est l’un des seuls à rester à la même place.

Le CHU de Tours

Le CHU de Tours, qui n’était pas présent dans le top 10 l’année dernière, entre à la 5ème position. "Pour dresser ce tableau, nous avons pris en compte le nombre de fois où l’hôpital était cité parmi les 50, 20, 10 et 5 premiers, et enfin le nombre de classements en tête qu’il obtenait", précise Le Point

Hôpital de la Pitié Salpêtrière (Paris 13e)

Le célèbre hôpital parisien chute d’une place, passant de la 5ème à la 6ème place. Cela faisait plusieurs années qu’il n’avait pas changé de place dans le classement.

Le CHU de Grenoble

Alors qu’il ne figurait même pas dans le top 10 il y a deux ans, le CHU de Grenoble reste, comme l’année dernière, à la 7ème position du classement.

Le CHU de Nantes

Le CHU de Nantes, qui se trouvait à la sixième place l’année dernière, perd deux places. Il se retrouve à nouveau huitième, la place qu’il avait lors du classement de 2015.

Le CHU de Nancy

Le CHU de Nancy se retrouve à la 9ème position du classement des meilleurs hôpitaux de France, tandis qu’il ne figurait même pas dans le top 10 l’année dernière.

Le CHU de Rennes

Le CHU de Rennes garde sa place de numéro 10, comme l’année dernière. Il y a deux ans, il était en 9ème position, mais aujourd’hui il ne bouge plus. Les CHU (centres hospitaliers universitaires) sont les hôpitaux les plus présents dans ce top 10.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés