Le brocoli, un allié contre le cancer du foieFotolia

Le brocoli protège des lipides

Riche en fibres, antioxydants et vitamines, le brocoli est un légume à inclure le plus souvent possible dans son alimentation. Ce crucifère a déjà fait l'objet de nombreuses études affirmant qu'il était associé à une diminution du risque de certains cancers, notamment celui du sein, de la prostate et du côlon.

Des chercheurs de l'université de l'Illinois rapportent qu'une consommation de cet aliment de l'ordre de trois à cinq fois par semaine peut aussi protéger contre le cancer du foie ainsi que la stéatose hépatique non alcoolique.

Les dangers du sucre sur la santé

L'un des principaux facteurs de risque du cancer du foie est l'obésité. Les graisses saturées et sucres ajoutés sont stockés dans le foie, au risque d'entraîner une stéatose hépatique non alcoolique, elle-même à l'origine de cirrhose ou de cancer de cet organe. Par conséquent, les chercheurs voulaient connaître l'impact du brocoli dans cette situation. Leur expérience chez des souris a montré que chez celles qui mangeaient "gras", le nombre et la taille de tumeurs augmentaient dans le foie. Mais lorsque le brocoli était ajouté à leur alimentation, ce nombre diminuait.

Avec cette mauvaise habitude, les lipides issus de l'alimentation sont absorbés en très grand nombre sur le foie, pouvant causer une stéatose hépatique non alcoolique. "Nous avons constaté que le régime occidentalisé faisait augmenter le gras dans le foie, mais nous avons vu que le brocoli le protège en diminuant son absorption des lipides", explique Elizabeth Jeffery, principal auteur de l'étude.

L'un de ses composés, le sulforaphane, serait la clé de cet effet bénéfique. La meilleure façon d'en profiter consiste à consommer le brocoli fraîchement haché ou légèrement cuit à la vapeur.

Leur étude est parue dans la revue The Journal of Nutrition

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.