Quand vous ressentez une émotion forte, votre peau vous trahit par une réaction courante très justement surnommée la "chair de poule" ou "réflexe pilo-moteur" pour les scientifiques. Cette réaction cutanée est aussi de mise face à la peurou au froid. Mais pourquoi voit-on nos poils se dresser ainsi après ce type d’émotion ?

La faute à de petits muscles cachés sous les poils

La youtubeuse Vanessa Colline, auteur de la chaîne BrainCraft, a donné l’explication dans une vidéo pédagogique :

La sensation serait ainsi causée par des petits muscles sous chaque follicules pileux : les "arrector pilli" qui quand ils se contractent font pointer les poils en position verticale. Cette position crée une couche d’air isolante qui empêche les pertes de chaleur et maintient autant que possible notre corps à 37 degrés. C’est pourquoi nous ressentons cette sensation en général quand nous avons froid.
Ces muscles sont reliés à notre système nerveux sympathique qui active, par ordre de l’hypothalamus, des neurones de la moëlle épinière. Ils peuvent aussi être stimulés par une émotion forte suscitée par la scène d’un film, d'où nos frissons face aux adieux de Rose dans l'océan glacé après le naufrage du Titanic.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

mots-clés : Santé au quotidien
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.